fbpx Skip to content

GUIDE PRATIQUE

ENTRETENIR VOTRE VÉRANDA

Bien que nos vérandas, de la marque Véranda Gustave rideau, soient fabriquées à partir de matériaux résistants à l’usure et aux agents agressifs, il est essentiel d’adopter certains gestes pour leur nettoyage et leur entretien.

1.

QUELLE FRÉQUENCE DE NETTOYAGE ?

Certaines surfaces de votre véranda sont nettoyées naturellement grâce à l’eau de pluie, mais leur fréquence de nettoyage dépend de leur environnement.
En zone urbaine, industrielle ou marine, les agents agressifs sont forts, le nettoyage doit donc être réalisé une fois par trimestre.
En zone rurale, où les agents agressifs sont plus faibles, un nettoyage annuel est suffisant.

Pour les zones non lavées par les eaux de pluie, un nettoyage régulier est nécessaire. Une fréquence semestrielle est suffisante pour les zones où les agents agressifs sont faibles.

2.

LES SURFACES THERMOLAQUÉES

Le nettoyage des surfaces thermolaquées (acier ou aluminium) doit être fait avec une éponge, de l’eau et un produit moussant non abrasif de manière régulière.

Le rinçage doit se faire à l’eau claire et suivi d’un essuyage à l’aide d’une raclette ou d’un chiffon doux. Pour gagner du temps, vous pouvez combiner le nettoyage des surfaces thermolaquées et des vitres.

3.

LES FEUILLURES ET LES RAILS

Pour profiter d’un système d’ouverture et de fermeture des vantaux sans encombre, il est nécessaire de nettoyer les rails, les feuillures et les orifices d’évacuation des eaux, de drainage et de mise en équilibre des pressions.

4.

DEPOUSSIERER LES ENTRÉES D’AIR

Le taux d’humidité de l’air, à l’intérieur de la véranda, dépend directement de l’entretien des entrées d’air. Elles doivent être fréquemment vérifiées et dépoussiérées.

5.

LES DESCENTES D’EAU ET CHÉNEAUX

Les chéneaux et la crépine de chaque descente d’eau pluviale doivent être nettoyés au moins 2 fois par an : A la fin de l’hiver et après la tombée des feuilles en automne.

Tout signe de débordement ou de trop plein doit être suivi d’un nettoyage.

 

En cas de tempête, un nettoyage est recommandé.

 

6.

L'ENTRETRIEN DES TOITURES

Si un nettoyage de la toiture de votre véranda est nécessaire, une procédure doit être mise en place pour ne pas avoir à circuler sur la toiture. Son nettoyage ne doit pas être effectué avec une machine à haute pression, sous risque de décoller les joints d’étanchéité, et doit se faire dans le sens de la pente descendante.

En cas de fortes chutes de neige, nous vous conseillons de déneiger le plus rapidement possible votre véranda, même partiellement. Dans le cas de travaux ou d’un ravalement de façade, pensez à protéger votre véranda à l’aide d’une bâche, puis nettoyez les dépôts de ciment, peinture, plâtre, etc… pour ne pas détériorer votre véranda.